DÉSOBÉIR

Un film de Alwa Deluze

DÉSOBÉIR

De Alwa Deluze

(2020 / 52’ / France / Anoki, France Télévisions, ViàVosges) )

Et si l’on jouait à désobéir? Ils vivent aux pieds des Pyrénées. Certains arpentent les couloirs du collège, d’autres terminent le lycée. Ils se connaissent depuis des années et partagent une même passion : le théâtre. Depuis le mois de septembre, ils planchent sur la désobéissance. Ce sera le thème de leur prochain spectacle, impulsé par Stéphanie, leur drôle de professeur de théâtre. Sans tabou et avec humour, ces adolescents se dévoilent et questionnent les règles de notre démocratie pour écrire leur pièce. Si les transgressions et les provocations sont autorisées dans l’atelier de théâtre, il leur faut apprendre à les questionner, les justifier pour pouvoir ensuite les jouer, ou les déjouer, sur scène. Et plus tard peut-être, dans la vie. Découvrir ces adolescents s’interroger sur l’opportunité de transgresser les règles pour agir sur l’ordre du monde nous renvoie inévitablement à nos propres choix. Et nous, si l’on finissait aussi par être poussés par le souffle indomptable de la désobéissance ?

« Le propos du film n’est en effet ni d’ériger la désobéissance en héroïsme, ni de la condamner, mais de développer une approche critique, d’y réfléchir, en groupe, sur un temps long, celui de l’année scolaire. Pas question 28 d’être impulsif ni d’exercer des jugements trop hâtifs, Alwa nous propose au contraire de replonger avec délicatesse dans un univers que l’on a traversé mais que l’on a oublié et de s’installer pour réfléchir, de manière collective : et si tout était à refaire, comment agirions nous? En cela, Désobéir ? réunit les générations et c’est pour moi l’une des grandes forces du projet. »
Pablo Valentin, Directeur des production de la société de production Anoki.

Note d’intention

Pistes pédagogiques