EMMA

[rev_slider [rev_slider alias="slider-1"][/rev_slider]]

Le film raconte une crise d’adolescence, celle d’Emma, il interroge aussi une époque, une génération en manque et en quête de repères. Entre la volonté de se libérer de ses carcans et la recherche d’un cadre rassurant, Emma devient une femme. C’est sur ce passage, cette sortie vers le monde, que se tend le film. L’envol du nid, même s’il est effectif lorsqu’Emma quitte la maison, c’est en fait à un envol idéologique que le film nous invite. Un envol radical dans sa rupture. Un acte fort de la part d’Emma, une révélation qui va bouleverser le cours des choses.
« Si la jeunesse est souvent considérée comme un “problème”, comme si on ne savait pas quoi faire d’elle, elle semble plus soumise que jamais à un principe de désorientation. On leur dit d’un côté, que ce monde est le seul possible et, de l’autre qu’ils n’y ont pas leur place.
Ce qu’il ne trouve plus chez lui, une orientation pour exister, la certitude intérieure que sa vie à un prix et qu’il a sa place dans le monde, le jeune le cherche ailleurs de manière décousue et dans une quête difficile.
C’est cette quête que je filme depuis plusieurs années auprès d’’Emma. »
(L. Kirsch)

Infos
________

2019

60’
France

Aum Films/France Télévision

 

Lien complet du film sur demande

Documents complémentaires
________

Dossier de presse

Note d’intention

Pistes pédagogiques